Demain la retraite à 63, 64, 65… ou 67 ans ?


Mardi 26 mars 2019


Si on ne veut pas se retrouver dans la misère,
il faudra continuer à travailler

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a expliqué ce 21 mars : « Le système à points fait qu’à chaque fois qu’il y a un revenu vous allez acquérir des points […]. Si malheureusement vous avez des parcours heurtés, vous aurez le minimum vieillesse ou le minimum de pension. »

Traduisons : congés maternité, périodes de chômage, de précarité, travail à temps partiel sont des « parcours heurtés » qui vont faire baisser le montant de la pension.

Trois jours plus tard, il a précisé : « Dans un régime par points, on passe de droits dépendant en grande partie d’une durée d’assurance à des points accumulés à chaque période travaillée. Plus on souhaite en avoir, plus on poursuit sa carrière. »

Traduisons : à l’âge « minimal » pour partir à la retraite, chacun fera son compte de points. Et chacun conclura que s’il ne veut pas se retrouver dans la misère, il doit continuer à travailler.

Les retraités devront cumuler retraite et emploi

Jean-Paul Delevoye a ajouté : « Les 62 ans ne doivent plus être un couperet. Les dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive sont trop peu utilisés, car très encadrés. Nous souhaitons donc les assouplir. »

Traduisons : les pensions de retraite seront si basses que les retraités devront cumuler retraite et emploi… comme aux États-Unis.

Le gouvernement décidera de la valeur du point

La valeur du point serait ajustée chaque année pour respecter une « règle d’or », en vertu de laquelle le régime de retraite ne pourrait plus être déficitaire.

Quelle sera la valeur du point et qui en décidera le montant ? Le gouvernement en fonction de ses « objectifs économiques ».

Le 19 mars dernier, des milliers de travailleurs ont manifesté, à l’appel de leurs organisations syndicales, pour exiger notamment le retrait de ce projet. Quelques jours plus tard, les confédérations FO et CGT ont réaffirmé leur exigence de « maintien de tous les régimes existants ».

Unité pour le retrait de la réforme des retraites !
Non au système de retraite par points !

Maintien de tous les régimes de retraite existants !


Si vous voulez en savoir plus, lisez toutes les informations concernant la réforme des retraites dans La Tribune des travailleurs. Prenez contact avec le POID.


Prenez contact avec le POID

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s